Il sert beaucoup pour l'impression d'affiches, de posters, de plans ou de dépliants.
Il a l'avantage de pouvoir s'imprimer sur une imprimante A3 personnelle.
Le format A3 est l’un des plus usuels de la gamme A, qui est la plus usitée au monde (en dehors de l’Amérique du Nord). On peut en effet facilement le trouver dans la vie professionnelle, et les outils de reprographie (imprimantes ou photocopieuses) accueillant du A3 sont de plus en plus fréquents.
Le format A3 est égal à :
Magazines, plaquettes, dépliants, les utilisations du format A3 sont multiples, s’agissant d’un format facile à ranger et reliable. Comme tous ses comparses de la gamme A, le format A3 est basé sur le ration imposé à la fin du XVIIIème siècle par le Professeur Lichtenberg. Celui-ci relevait alors la praticité du ratio √2 entre longueur et largeur (largeur x √2 = longueur). La largeur du format A(x) devient alors automatiquement la longueur du format A(x-1).
On peut calculer le poids d’une feuille de format A3 en en comparant la surface au poids du papier, toujours exprimé en g/m². Sachant qu’un format A3 équivaut à ⅛ de format A0, qui mesure 1 m², on peut dire que, pour un papier de 100 g/m², on aura : 100 / 8 = 12,5 grammes par feuille.
La largeur du format A3 est égale à la longeur du format A4
La longeur du format A3 est égale à la largeur du format A2